Deprecated: Elementor\DB::is_built_with_elementor est obsolète depuis la version 3.2.0 ! Utilisez Plugin::$instance->documents->get( $post_id )->is_built_with_elementor() à la place. in /home/cocofrietx/www/wp-includes/functions.php on line 5323
10 marques de lunettes éthiques - Coco Friendly

10 marques de lunettes éthiques

Quand on pense mode éthique, on oublie parfois les accessoires. Pourtant, eux aussi ont un impact plus ou moins important selon les pratiques des fabricants.

À l’approche des vacances d’été, il pourrait être tentant d’investir dans une nouvelle paire de lunettes de soleil. Mais une fois encore, il est difficile de s’y retrouver entre greenwashing et engagement réel.

Pour vous aider, nous avons décrypté pour vous 10 marques de lunettes éthiques.

Sea2see

Sea2see

Comme le laisse deviner son nom, cette marque place l’océan au coeur de ses préoccupations.

Sea2see contribue à dépolluer les côtes d’Europe et d’Afrique en faisant des filets de pêche sa matière première. Pour ce faire, elle collabore avec des milliers de pêcheurs qui récoltent ces filets usagés afin qu’ils soient recyclés.

Depuis 2016, pas moins de 100 000 kg de plastique ont ainsi été revalorisés pour devenir des lunettes écoresponsables et intemporelles, fabriquées en Italie.Les matériaux utilisés par l’enseigne sont certifiés par le label Cradle to Cradle, soit le plus connu quand on parle d’économie circulaire.

Plus d’infoshttps://www.sea2see.org

Pala Eyewear

Pala

Cette marque fait de l’humain sa priorité en collaborant avec l’association Vision Aid Overseas pour permettre à des populations défavorisées de plusieurs pays d’Afrique (Ghana, Zambie, Sierra Leone et Ethiopie) d’avoir accès à des lunettes et soins oculaires.

PALA fournit des équipements et aide à la création de dispensaires, de centres oculaires. Les lunettes sont en bioacétate 100% biodégradable, et fabriquées en Italie. Quant aux étuis, ils sont confectionnés artisanalement par des tresseuses, à partir de plastique recyclé, au Ghana.

“Mon ambition est de m’assurer que le développement durable est au coeur de PALA. Nous travaillerons toujours en suivant les 17 objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
Notre but : mettre un terme à la pauvreté, protéger la planète, faire en sorte que tout le monde puisse connaître la paix et la prospérité.” John Pritchard, fondateur de la marque.

Plus d’infoshttps://www.palaeyewear.com

7 Plis

7-plis

Florent Baraban, opticien-lunetier et créateur de la marque, a eu l’ingénieuse idée de fabriquer des montures de lunettes (et autres objets), à partir de planches de skateboard hors d’usage.

L’équipe 7PLIS récupère toutes sortes de planches en bois à travers la France et les recycle également sur place.

Les modèles sont pensés pour être confortables, mais sont aussi reconnaissables grâce à leur style unique inspiré de l’univers du ride.

Plus d’infoshttps://7plis.fr

Monclondon

monclondon

Cette marque anglaise propose des lunettes en bio-acétate, sourcées et confectionnées en Italie. Les étuis sont fabriqués à partir de cuir au tannage végétal, initialement destiné à être jeté, car issu de l’industrie agroalimentaire.

Monclondon est, par ailleurs, la première marque du marché à fabriquer ses essuie-lunettes à partir de Cupro, une matière issue des déchets organiques de l’industrie du coton.

Cette entreprise engagée est membre du mouvement 1% for the Planet et reverse donc 1% de ses ventes annuelles à des associations environnementales.

Plus d’infoshttps://www.monclondon.com

Friendly Frenchy

friendlyfrenchy

Les lunettes durables de Friendly Frenchy sont fabriquées à partir de coquillages provenant des côtes françaises : coques, huitres, moules, coquilles Saint-Jacques, ormeau et palourdes. Cette matière première biosourcée est aussi entièrement transformée en France.

Grâce à sa production 100% locale, la marque dispose du label Origine France Garantie. Au-delà de sa contribution à l’économie du territoire, elle soutient l’insertion des personnes en situation de handicap (implantation au sein d’un ESAT), ainsi que la réinsertion (atelier en centre pénitentiaire).

Plus d’infoshttps://www.friendlyfrenchy.fr/fr/

Naoned

naonedeyewea

Un style décalé et une confection 100% française !

Cette marque nantaise propose des montures en acétate de cellulose, issu de bois ou de coton, et provenant d’Italie. Les lunettes sont ensuite fabriquées en France, à Villeroy en Bourgogne, ou à Chantenay près de Nantes, selon les modèles. Naoned dispose d’une boutique propre à Nantes, mais elle est disponible dans plusieurs centaines de points de vente en France et à travers le monde.

Plus d’infoshttps://naonedeyewear.bzh

Spexwax

spexwax

Transformer des vinyles en lunettes ? C’est possible ! Et c’est l’idée insolite concrétisée par la marque américaine Spexwax.

Cette dernière propose de l’upycling de vinyles non jouables, transformés à la main à San Diego, pour concevoir des lunettes colorées et originales. Et comme rien ne se jette, chaque paire est envoyée avec son étui upcyclé, lui aussi. Il est composé à partir de la pochette du vinyle utilisé pour le modèle en question.

Plus d’infoshttp://www.spexwax.com

Lunetist

lunetist

Célia a lancé sa marque pour redonner vie à des modèles uniques, issus de l’upcycling de lunettes vintage chinées sur des brocantes. Sélectionnées minutieusement, les paires sont ensuite entièrement restaurées dans un atelier parisien, avant d’être revendues.

Depuis 2019, Lunetist propose aussi une collection de lunettes fabriquées en France, à Oyonnax. Il s’agit d’une réédition d’un modèle chiné dans cette même commune. Côté matières, l’entreprise privilégie les verres organiques, et l’acétate italien pour les montures.

Plus d’infoshttps://lunetist.fr

Shelter

shelter-manufacture

Shelter repense les lunettes comme un objet d’art, et mise sur la qualité avant tout. Chaque paire est fabriquée en France, selon le savoir-faire traditionnel des artisans de l’Ain et du Jura.

Les matières premières sont sélectionnées pour leur singularité et leur noblesse. On retrouve de multiples bois bruts (acacia, ébène, noyer, tulipier, chêne, etc.) ou du bio acétate.

Leurs lunettes sont labellisées Optic For Good, premier label indépendant dans le domaine de l’optique lunetterie, créé par la fondatrice du webzine Les Lunettes Écologiques. Un gage de qualité qui s’accorde avec la devise de la marque : «Ce qui est dit est fait, et ce qui est fait est dit».

Plus d’infoshttps://www.shelter-manufacture.com

moucompany

Cette marque, née sur la Côte Basque, conçoit des lunettes en bois recyclé ou issu de forêts gérées durablement. Tous les modèles sont fabriqués de façon artisanale à Hong-kong, dans un atelier reconnu pour son savoir-faire, et respectueux de valeurs éthiques et sociétales.

Chaque paire est donc unique, en fonction du veinage et des détails du bois utilisé. MOU s’inspire des paysages du Sud-Ouest et de la connexion à la nature.

Ses initiales signifient d’ailleurs Montagnes – Océans – Unifiés.

Plus d’infoshttps://www.moucompany.fr

Moken

moken

C’est à Hossegor que Clément et Pierre imaginent leurs collections. Leur objectif ? Lutter contre le plastique en utilisant les matériaux de leur propre environnement : l’eau, le sable, et le bois. Moken propose donc des lunettes éco-conçues à partir de bois, de pierre ou de liège, mais aussi des paires biocompostables en acétate, et une collection biosourcée issue de la plante de ricin.

La marque fait également preuve d’engagement social en confiant sa logistique à un partenaire dont 90% des salariés sont des personnes en situation de handicap. La fabrication a principalement lieu en Asie, mais les prix sont très accessibles. On ne peut pas tout avoir !

Plus d’infoshttps://www.mokenvision.com

Voilà notre sélection de jolies lunettes éthiques. Vous en connaissez d’autres ?
N’hésitez pas à nous les partager en commentaire 😉
Emeline

Découvrez notre sélection de solaires

Laissez votre Commentaire

X