Deprecated: Elementor\DB::is_built_with_elementor est obsolète depuis la version 3.2.0 ! Utilisez Plugin::$instance->documents->get( $post_id )->is_built_with_elementor() à la place. in /home/cocofrietx/www/wp-includes/functions.php on line 5323
10 marques de jeans éthiques - Coco Friendly

10 marques de jeans éthiques

Chaque année, près de 2,3 milliards de jeans sont vendus dans le monde, soit 73 par seconde. Étant fabriqué à partir de coton, le denim pèse lourd dans le bilan carbone de l’industrie de la mode.

Heureusement, des entreprises engagées tentent de faire évoluer les modes de consommation en proposant des solutions plus responsables, tant sur le plan environnemental que sur le plan humain.

Acheter un jean à impact modéré devient possible lorsque l’on sait vers quelles entreprises se tourner. Pour vous aider, voici donc une sélection de 10 marques de jeans éthiques.

À l’origine de cette marque se trouve l’ONG Solidaridad. L’association a décidé de créer son propre projet après avoir essayé de convaincre, en vain, les acteurs du marché du jean de passer au coton biologique. Kuyichi est alors devenue la première marque à utiliser du coton bio issu du commerce équitable pour la confection de denim. Elle fait fabriquer ses jeans en Turquie et au Pakistan par des usines qui remplissent un cahier des charges strict, quant aux conditions de travail notamment. Avec des modèles homme et femme très variés, l’entreprise emblématique peut se targuer de répondre aux exigences de tous les dressings.

À l’origine de cette marque se trouve l’ONG Solidaridad. L’association a décidé de créer son propre projet après avoir essayé de convaincre, en vain, les acteurs du marché du jean de passer au coton biologique.

Kuyichi est alors devenue la première marque à utiliser du coton bio issu du commerce équitable pour la confection de denim. Elle fait fabriquer ses jeans en Turquie et au Pakistan par des usines qui remplissent un cahier des charges strict, quant aux conditions de travail notamment.

Avec des modèles homme et femme très variés, l’entreprise emblématique peut se targuer de répondre aux exigences de tous les dressings.

coco-friendly-jean-short-denim-biologique

C’est une pionnière du commerce équitable dans la mode, depuis 1991. Cette marque anglaise, qui propose un vestiaire 100% féminin, fait travailler des petits producteurs afin de valoriser leur savoir-faire traditionnel. Elle est d’ailleurs la première marque de vêtements au monde à s’être vu attribuer le label World Fair Trade Organization !

Ici, les jeans sont fabriqués en Turquie, à base de coton biologique certifié GOTS, et labellisés Fear Wear Foundation. L’enseigne fait travailler des personnes en réhabilitation suite à des périodes d’incarcération.

Elle oeuvre également pour l’environnement à travers ses initiatives : objectif de réduction de la consommation d’eau et d’électricité dans la fabrication de jeans et plantation d’arbres dans les zones arides de Turquie.

People Tree dispose aussi de sa propre fondation dont la mission est de venir en aide aux agriculteurs et artisans défavorisés.

coco-friendly-mom-fit-mairaa-bleu-clair-100-coton-bio

Venue tout droit d’Allemagne, cette marque se veut inclusive en proposant des modèles homme et femme dans plus de 32 tailles différentes. Les jeans Armedangels sont fabriqués en Tunisie, dans des conditions de travail descentes, à partir de coton 100% biologique (GOTS).

L’enseigne s’engage à compenser son empreinte carbone par le financement d’un projet de biomasse en Inde. Grâce à cela, des déchets organiques générés par la culture de céréales sont transformés en biogaz afin de produire de l’énergie locale.

En 2020, Armedangels a aussi donné plus d’un million d’euros à des associations.

marque jean francaise

Le made in France par excellence ! Ici, les jeans sont en coton biologique certifié GOTS ou en polyester recyclé, et confectionnés en France, « à moins de 1083 km de chez vous ».

Tous les accessoires (boutons, rivets, fils, fermetures, etc.) sont aussi fabriqués dans l’hexagone. La marque a définitivement placé l’économie circulaire au coeur de ses ambitions en lançant le jean « infini ». Issu du recyclage, il est conçu à base de polyester usagé et voué à être de nouveau recyclé en fin de vie, grâce au système de consigne imaginé par 1083.

L’entreprise a aussi ouvert sa propre école, à Romans, pour redévelopper localement le savoir-faire de la confection du jeans.

Jean Patine

Cette marque parisienne propose des essentiels du dressing féminin, inspirés des 90’s.

Patine co-créé chaque modèle avec sa communauté, et réajuste au fil du temps si besoin. Il n’y a donc pas de collections, mais seulement quelques pièces qui sortent au compte-goutte et deviennent parfois iconiques, comme le Brenda !

Les jeans sont fabriqués au Portugal en coton recyclé et Refibra™ (coton recyclé + lyocell). Dans une recherche d’amélioration constante, la marque calcule l’empreinte carbone et eau de chacun de ses vêtements. Charlotte, la fondatrice, se veut d’ailleurs ultra transparente sur l’ensemble des processus.

jean-coupe-droite-nudie

Née de l’idée que la beauté d’un jean réside dans son aspect brut, cette marque suédoise n’effectue pas de traitements additionnels sur le textile.

Nudie propose des jeans 100% coton biologique certifié GOTS, pour hommes et femmes. Ses usines de fabrication se situent en Italie et en Tunisie, et sont auditées par la Fear Wear Foundation. Confort et qualité sont les mots d’ordre de l’entreprise qui visualise le jean comme une « seconde peau ».

La marque met un service de réparation gratuit à disposition de ses clients, afin d’allonger encore la durabilité de ses produits.

Elle revend également des jeans d’occasion pour ne pas inciter uniquement à l’achat de pièces neuves.

Jeans reformation

Destinée aux femmes, cette marque californienne cherche à valoriser le travail de ses salariés, autant qu’elle oeuvre en faveur de l’environnement.

Pour la fabrication de ses jeans, Reformation utilise du coton biologique, du coton recyclé et du lyocell Tencel®, mais exploite aussi des stocks dormants d’autres marques, dus à la surproduction.

Ils sont confectionnés directement à Los Angeles ou en Turquie, toujours de manière éthique.

Pour favoriser le recyclage, l’entreprise a également mis en place un système de collecte de vêtements aux Etats-Unis. Dans une démarche de compensation de son empreinte carbone, la marque contribue à reboiser l’Amazonie via la Bonneville Environmental Foundation.

Atelier Tuffery

L’entreprise est née en 1892, lorsque Célestin Tuffery s’est mis à concevoir des vêtements de travail robustes et fonctionnels pour les ouvriers.

Fabriqués artisanalement à Florac, les pantalons qui sortaient de son atelier sont en fait devenus les jeans que l’on connaît aujourd’hui. Son histoire fait de cette maison familiale le plus ancien fabricant de jeans de France. Au vu de ce passif riche, la marque prône évidemment la qualité et le savoir-faire traditionnel avec une fabrication 100% française.

Ici, les jeans sont en coton biologique certifié GOTS ou en coton conventionnel cultivé en Espagne et en Grèce, le plus proche possible des ateliers.

Le « bon sens » est l’ADN de l’Atelier Tuffery qui place l’humain au sommet de ses préoccupations et fait au mieux pour s’améliorer continuellement sur le plan environnemental.

Kings of Indigo

Inspirée du denim traditionnel américain, cette marque hollandaise propose des modèles au style décontracté dont le délavage est fait par un système de laser.

Fabriqués en Tunisie et en Italie, les jeans Kings of Indigo sont composés de coton biologique et de coton recyclé et répondent à des exigences de qualité élevées.

Afin de réduire son empreinte carbone, cette entreprise n’utilise que les bateaux et camions comme modes de transport. La marque prouve également son engagement humain en étant membre de la Fair Wear Foundation.

Mud Jeans

Initialement, cette marque néerlandaise spécialisée dans le jean n’utilise que deux matières différentes pour l’ensemble de ses produits ; le coton biologique et le coton recyclé.

Elle fait fabriquer ses jeans en Tunisie dans une usine éthique qui permet à de nombreuses femmes de travailler. Avec l’économie circulaire comme crédo, Mud Jeans propose, par ailleurs, un service original de location de jeans.

Lorsque l’usager d’un modèle souhaite s’en débarrasser, il peut le renvoyer à la marque pour qu’il soit recyclé.

Vous voilà armé.e pour trouver le jean éthique de vos rêves !
Emeline

Découvrez notre sélection de jeans

Laissez votre Commentaire

X