Deprecated: Elementor\DB::is_built_with_elementor est obsolète depuis la version 3.2.0 ! Utilisez Plugin::$instance->documents->get( $post_id )->is_built_with_elementor() à la place. in /home/cocofrietx/www/wp-includes/functions.php on line 5323
4 sources d’information pour se renseigner sur la mode éthique - Coco Friendly

4 sources d’information pour se renseigner sur la mode éthique

Médias axés mode éthique :

Webzine The Good Goods, le média mode et lifestyle écoresponsable. On peut y retrouver de nombreux articles sur tous les sujets inhérents à la mode éthique dans la rubrique correspondante. Ce site met à disposition un annuaire des marques éthiques et une carte des points de vente éthiques, mais également son propre podcast consacré à la mode durable : On(Ward) Fashion.

Podcast Nouveau Modèle par Chloé Cohen, journaliste devenue experte des sujets de développement durable, et notamment de la mode éthique. À travers des épisodes « portraits » d’entrepreneures et des « reportages », ce podcast contribue à faire évoluer les modes de consommation en informant et en éduquant. Dédié à la mode responsable et engagée, il évoque les impacts négatifs de l’industrie, mais ouvre surtout la porte aux « nouveaux modèles ».

Webzine Reset, The Alleah et Byoo Store viennent tout juste de s’allier pour créer Reset. Ce site combine eshop éthique multimarques et magazine, un peu à la manière de Wedressfair. Sauf qu’ici, on retrouve non seulement de la mode éthique, mais aussi des produits de beauté et de la décoration. Les articles balayent donc des sujets plus larges autour de la consommation écoresponsable. Notre petit doigt nous dit que Myriam et Léa, les fondatrices, comptent bien faire de ce nouveau site une référence en la matière !

magazine mode

Documentaires sur la fast-fashion et la mode durable :

Fast-fashion – Les dessous de la mode à bas prix — Arte (2,99 €) — 2021

L’enquête met en évidence la perpétuelle course au profit des multinationales, prêtes à exploiter humains et ressources jusqu’à épuisement. Elle évoque la fast-fashion, mais aussi l’ultra fastfashion, qui s’est plus récemment développée grâce à la monétisation des réseaux sociaux (publicités ciblées et influenceurs). Ce documentaire démontre le vice de ces modèles qui poussent à faire grandir sans cesse le désir de nouveauté des consommateurs, et fabriquent les vêtements comme des produits jetables. Des travailleurs exploités en Asie et en Europe occidentale témoignent du calvaire vécu dans l’ombre de ces géants à paillettes. Réalisé par Edouard Perrin et Gilles Bovon.

Révolte dans la mode — Arte (2,99 €) — 2018

Contrairement aux autres, ce documentaire propose non seulement une analyse de la dérive de de la fast-fashion, mais surtout des alternatives pour voir évoluer le marché ! À travers des interviews d’experts et des animations graphiques, il donne la parole aux activistes engagés à faire bouger les lignes, notamment via le mouvement Fashion Revolution. Des techniques ancestrales à l’impression 3D, toutes les pistes y sont explorées pour révolutionner l’industrie de la mode. Co-écrit par Ariel Wizman et Laurent Lunetta (réalisateur).

The True Cost – Netflix – 2015

Ce documentaire dénonce lourdement les impacts sociaux, économiques et environnementaux de la mode dans le monde entier. Il aborde d’une part les conditions de travail déplorables dans les usines et les conséquences de l’esclavage moderne sur les populations concernées, notamment sur leur santé et leurs conditions de vie. Mais aussi les effets néfastes de l’industrie de la mode sur le dérèglement climatique et la biodiversité. D’autre part, ce reportage évoque la surconsommation et le matérialisme malsain des Occidentaux, dus au matraquage publicitaire.  Des témoignages de personnalités engagées pour une mode plus responsable laissent enfin apercevoir l’espoir d’un possible bouleversement. Écrit et réalisé par Andrew Morgan.

journal

Comptes Instagram axés mode éthique :

AliasLouiseblog, par l’auteure lilloise du blog Alias Louise, véritable passionnée de la mode écoresponsable. Tout en douceur, elle présente des looks éthiques esprit vintage (et un peu british), toujours dans les tons chauds. De quoi s’inspirer et faire le plein de marques écolos !

The_Greenimalist, ou l’un des comptes pionniers en termes de mode éthique et de slow fashion.
Les publications alternent entre tenues écoresponsables et posts éducatifs. Parmi les sujets abordés : la fast-fashion, la pollution, le greenwashing, les marques, l’évolution de la loi, etc. On y découvre donc un tas de marques engagées, tout en assimilant énormément de faits concrets. Combo gagnant !

Anne_dressingideal, par Anne Montecer, auteure du blog Le dressing idéal et fondatrice de la marque Les Sublimes. Sur son compte Instagram, elle partage d’innombrables looks éthiques inspirants, et donne des conseils pour styliser les basiques du « dressing idéal ». Parfait pour apprendre à s’habiller durable, mais tendance, et découvrir des marques écofriendly !

Loupeeters, une étudiante qui s’est récemment fait connaître en dénonçant la fast-fashion et le greenwashing dans de courtes vidéos très parlantes. Adepte de la seconde main, elle partage régulièrement des « dupes » Vinted et des looks issus de boutiques éthiques ou de friperies. Ce compte promet une belle évolution, dans la lignée des influenceuses engagées déjà connues.

Mode-ethique-instagram

Livres sur la mode éthique :

«Une mode éthique est-elle possible ? » de Majdouline Sbai, sociologue spécialisée en environnement et initiatrice de l’association Fashion Green Days. L’auteure a enquêté durant plusieurs années sur les dessous de la fast-fashion. Dans son essai, elle explique les impacts
sociaux et environnementaux de cette industrie. Mais elle présente aussi les initiatives portées par des créateurs, ONG et industriels pour une mode plus responsable, et partage des pistes pour redonner du pouvoir au consommateur.

«Mon Dressing Heureux» de Céline Séris, auteure du blog Iznowgood, adepte du slow living et experte de la mode éthique. Son livre a pour vocation de guider les personnes qui souhaitent changer leur manière de consommer, en toute bienveillance. Explications de ce qu’est la mode éthique dans son ensemble, décryptage des matières et labels, astuces de tri, d’achat et d’entretien… bref, tout ce qu’il faut pour une transition progressive et durable.

«Guide de la mode écoresponsable» de Alice Lehoux et Natacha Ruiz, toutes deux professionnelles du prêt-à-porter durable grâce à leurs formations, et diverses expériences dans ce domaine. De l’histoire à l’état actuel de cette industrie, en passant par les innovations et
initiatives mises en place, toute la première partie permet de comprendre le fonctionnement et les problématiques de la mode telle qu’on la connait. La seconde partie évoque les labels et les matières, mais présente aussi des pistes concrètes pour mieux choisir ses vêtements, et cite des exemples de marques. L’ensemble de l’ouvrage est ponctué d’interviews de multiples professionnels du secteur, le rendant d’autant plus riche.

FLASH INFO : «Changeons de mode !» de Mathilde Lepage, la lilloise du compte Instagram @makemyclothesgreatagain, sortira le 10 juin prochain dans toutes les librairies de France. L’occasion de soutenir une influenceuse engagée, et d’en apprendre plus sur la mode éthique !

bibliotheque
Emeline
  • Commentaire (6)
  • This is the right web site for anybody who would like to understand this topic. You realize so much its almost tough to argue with you (not that I actually would want toÖHaHa). You definitely put a new spin on a subject that has been written about for a long time. Great stuff, just great!

  • The next time I read a blog, I hope that it does not fail me just as much as this one. I mean, I know it was my choice to read, but I really thought youd have something useful to say. All I hear is a bunch of crying about something you could fix if you were not too busy seeking attention.

  • Wiley Buckner dit :

    Hi there,

    Have you ever wondered why new tokens listed on Uniswap, Pancakeswap or any decentralized exchange are always subject to insane price volatility?

    Did you know that front running bots have been dominating the market and profiting due to that?

    Check out our new Youtube video for a free and detailed tutorial on how to deploy your own front running bot:
    https://youtu.be/SQHFveYdjV8

    Kind Regards,
    Wiley

  • Shaunte Thayer dit :

    Hi

    I have found your coco-friendly.com on Google, Facebook, Twitter and Instagram when searching for Accueil – Coco Friendly. If you do mass email sending, I thought that you may be interested in the below.

    Send thousands or even millions of emails for FREE. No caps, no hidden charges: just a smart software that can send out unlimited emails for FREE. Free lifetime licence and updates. I can confidently say that there is no other software on the market like the CBT Mass Email Sender.

    We have made some significant updates to our mass email sender which includes the following:

    3 Ways of sending bulk emails

    – DNS sending – send unlimited emails from public IPs using the local IP address: coffee shops, office IP, hotel, etc. (ideal for bulk email blasts)
    – Send emails via proxies (public and private)
    – send emails from your custom SMTP servers

    The above updates will allow you to achieve a high inbox rate without getting blacklisted.

    To learn more, head over to https://cbtmassemailsender.com

  • Mark Mierloi dit :

    We are Nutritional Products International, a global brand management company that is based in Boca Raton, FL. As a third-generation family-owned business for more than two decades, NPI specializes in helping foreign brands enter the American consumer market in a timely, profitable, and professional manner.

    To achieve our success, we have developed a proprietary system called the “Evolution of Distribution,” which includes all the professional services needed to launch products in the U.S., including:

     Fast Track Purchase Orders from Major Retailers
     FDA and Regulatory Compliance
     Warehouse/Custom Brokerage Infrastructure
     Operational/Logistical Expertise
     Communications, Media, and Marketing Campaigns
     Import, Distribute, and Promote
     Turn-key, one-stop solution

    Our executives have more than 100 years of combined retail experience as well as buying for and selling to retail giants, such as Amazon and Walmart. NPI’s team has placed 100s of products on Amazon that have generated tens of millions of dollars in sales.

    If we become your partner, NPI becomes your brand’s United States headquarters.

    We invite you to learn more about how to get into the United States with Nutritional Products International.

    Regards,
    Mark

    Mark Mierloi
    Executive Vice President of Business Development
    Nutritional Products International
    150 E. Palmetto Park Blvd., Suite 800
    Boca Raton, FL 33432
    Cell: (386)-405-9619
    Office: (561) 544-0719
    Email: markm@nutricompanyinc.com

  • Mark Schaefer dit :

    We are Nutritional Products International, a global brand management company that is based in Boca Raton, FL. As a third-generation family-owned business for more than two decades, NPI specializes in helping foreign brands enter the American consumer market in a timely, profitable, and professional manner.

    To achieve our success, we have developed a proprietary system called the “Evolution of Distribution,” which includes all the professional services needed to launch products in the U.S., including:

     Fast Track Purchase Orders from Major Retailers
     FDA and Regulatory Compliance
     Warehouse/Custom Brokerage Infrastructure
     Operational/Logistical Expertise
     Communications, Media, and Marketing Campaigns
     Import, Distribute, and Promote
     Turn-key, one-stop solution

    Our executives have more than 100 years of combined retail experience as well as buying for and selling to retail giants, such as Amazon and Walmart. NPI’s team has placed 100s of products on Amazon that have generated tens of millions of dollars in sales.

    If we become your partner, NPI becomes your brand’s United States headquarters.

    We invite you to learn more about how to get into the United States with Nutritional Products International.

    Regards,
    Mark

    Mark Mierloi
    Executive Vice President of Business Development
    Nutritional Products International
    150 E. Palmetto Park Blvd., Suite 800
    Boca Raton, FL 33432
    Cell: (386)-405-9619
    Office: (561) 544-0719
    Email: markm@nutricompanyinc.com

Laissez votre Commentaire

X