Deprecated: Elementor\DB::is_built_with_elementor est obsolète depuis la version 3.2.0 ! Utilisez Plugin::$instance->documents->get( $post_id )->is_built_with_elementor() à la place. in /home/cocofrietx/www/wp-includes/functions.php on line 5323
Le chanvre textile : une matière estivale et écologique - Coco Friendly

Le chanvre textile : une matière estivale et écologique

Qu’est-ce que le chanvre ?

Histoire et origine

Le chanvre est une matière naturelle issue de la plante de Cannabis Sativa L (variétés légales dont le taux de THC est très faible), aussi appelée Chanvre textile ou Chanvre industriel. Il est donc d’origine 100 % végétale. C’est l’une des étoffes les plus anciennes, mais elle revient sur le devant de la scène depuis que les préoccupations écologiques bouleversent les attentes des consommateurs.

Dès l’antiquité, le chanvre était très utilisé pour l’habillement, le linge de maison, le cordage et les voiles de bateaux. Mais avec l’apparition des matières synthétiques et la délocalisation massive, qui ont permis de réduire drastiquement les coûts, le chanvre est resté sur la touche dans l’industrie textile. La règlementation très stricte de l’UE, en raison des propriétés psychotropes de cette plante, a aussi contribué à son déclin dans l’Occident.

Aujourd’hui, les principaux pays producteurs de chanvre sont la France et la Chine. Mais dans l’hexagone, la filière textile revient de loin et doit se reconstruire petit à petit. Beaucoup de vêtements en chanvre sont donc encore issus de terres chinoises, bien que le secteur connaisse une forte progression dans notre pays ces dernières années.

Fabrication du chanvre

Grâce à son acclimatation universelle, le chanvre peut être cultivé dans diverses régions du monde, quel que soit le climat. Il pousse vite et beaucoup (jusqu’ à trois mètres de haut). Après récolte, deux processus de fabrication existent pour créer une étoffe plus douce :

  • Utilisation de produits chimiques non polluants et inoffensifs pour l’Homme (carbonate de soude, acide acétique) : le chanvre est plongé longuement dans le mélange pour accélérer le rouissage.
  • Extraction naturelle de la lignine (composante qui donne au chanvre son aspect rugueux) par un procédé enzymatique et microbien : le chanvre est mis en contact avec un microorganisme vivant qui se nourrit de la lignine et nettoie les fibres.
chanvre textile

Les avantages du chanvre textile

Impact environnemental du chanvre

Pour l’heure, il s’agit de la fibre textile la plus écologique qui existe sur le marché grâce à sa culture ET sa transformation non polluantes. Le fait qu’elle soit produite localement la rend d’autant plus intéressante. Mais regardons de plus près en quoi cette matière est si vertueuse :

  • La Cannabis Sativa L pousse rapidement (environ 3 mois) et facilement, elle présente donc un très bon rendement par hectare cultivé.
  • Elle est très peu demandeuse en eau : 4 fois moins que le coton pour une même quantité produite, à titre de comparaison. Aucun système d’irrigation artificiel ne lui est nécessaire, l’eau de pluie lui suffit.
  • Le Chanvre industriel est très résistant dans la nature, peu de parasites s’y attaquent. Il n’a pas besoin de produits phytosanitaires (herbicides, pesticides, engrais) pour pousser.
  • Sa culture s’effectue en rotation (principe de permaculture). Cette technique d’agriculture durable permet aux sols de s’oxygéner et se régénérer en nutriments et minéraux.
  • Les champs de Cannabis Sativa L sont de véritables puits de carbone : un hectare de chanvre absorbe autant de CO2 qu’un hectare de forêt.
  • Le chanvre est entièrement biodégradable et compostable, à condition que sa teinture soit biocompatible évidemment.
  • C’est une culture zéro déchet : tous les éléments de la plante (graines, tiges, feuilles) sont valorisés après la récolte. Ils servent à produire des tissus, mais aussi de l’huile ou des graines alimentaires, des matériaux d’isolation, de la papeterie, des cosmétiques, etc.

Caractéristiques techniques du chanvre

Avoir du chanvre dans son dressing c’est aussi profiter de ses multiples qualités techniques. Ce tissu est très résistant et ne se déforme pas (ni rétrécissement ni détente progressive). Et s’il pouvait être rugueux par le passé, les procédés de fabrication actuels permettent désormais d’obtenir un touché doux et agréable à porter. Les vêtements en chanvre continuent d’ailleurs de s’adoucir avec le temps, au fil des lavages. Et comme toute matière naturelle, elle est hypoallergénique.

Le chanvre est aussi LA matière idéale pour l’été pour trois raisons :

  • Protection solaire : il protège contre le soleil grâce à la densité de ses fibres qui filtrent les rayons UV.
  • Régulation thermique : ce tissu permet au corps de maintenir une température interne stable, notamment grâce à son pouvoir absorbant.
  • Action anti-odeurs : il permet d’éviter les mauvaises odeurs grâce à ses propriétés antibactériennes et thermorégulatrices.
Emeline

Voici quelques unes de nos pièces en chanvre

Laissez votre Commentaire

X