Deprecated: Elementor\DB::is_built_with_elementor est obsolète depuis la version 3.2.0 ! Utilisez Plugin::$instance->documents->get( $post_id )->is_built_with_elementor() à la place. in /home/cocofrietx/www/wp-includes/functions.php on line 5323
check - Coco Friendly

Road Stories of a Digital Nomad Couple

coco-friendly-robe-rouge-jacquard-tissu
ethique et style

8 tendances mode incontournables en 2021

En 2021, c’est décidé, on garde nos intemporels mais on dégaine aussi quelques pièces tendances pour apporter un grain de folie à notre dressing ! On passe de la robe très chic au pull ultra cosy, de la working woman au style romantique, on mix & match… bref, on s’éclate. Parce que la mode c’est fait pour ça et parce qu’en 2020, ça nous a un peu manqué, avouons-le.

Métier à tisser
empreinte carbone

Comprendre l’impact environnemental d’un vêtement étape par étape

Les impacts sociaux et environnementaux de l’industrie de la mode ne sont plus à démontrer. Tout au long de son cycle de vie, un vêtement inflige des dégâts considérables à notre planète et aux humains. Ici, nous nous intéresserons uniquement à l’aspect environnemental afin de détailler les conséquences concrètes de chaque étape sur le climat. Et oui, la mode, en particulier la fast-fashion, participe activement au réchauffement climatique. Grâce à cet article, vous comprendrez pourquoi et trouverez des pistes pour agir à votre échelle.

Labels fiables, mode éthique
certifications

Mode éthique : quels sont les labels fiables ?

Il existe de très nombreux labels de mode éthique, à tel point qu’il en devient difficile de s’y retrouver. Certains sont créés à des fins commerciales, tandis que d’autres sont réellement engagés. Vous nous posez souvent des questions à ce sujet, c’est pourquoi nous vous avons répertorié ci-dessous les engagements principaux des labels les plus reconnus.

Fleur de coton
avantages coton biologique

3 minutes pour tout savoir sur le coton

Le coton est une matière d’origine végétale aux propriétés multiples. Absorbant, isolant, souple et
hypoallergénique, il répond aisément aux critères de confort d’un vêtement. Il s’agit d’ailleurs de la fibre naturelle la plus produite dans le monde. Cette culture nécessite un climat plutôt chaud, mais surtout très humide, que l’on rencontre dans les zones tropicales et subtropicales. Les principaux pays producteurs de coton sont l’Inde, la Chine, les États-Unis et le Pakistan.

tri-des-vetements
entretien vetements

Reconnaître un vêtement de qualité : devenez incollable !

Consommer la mode de manière écoresponsable c’est avant tout acheter moins, mais mieux. Et oui, la surconsommation constitue un enjeu majeur de la lutte contre le dérèglement climatique. Plus nous achetons, plus les industriels produisent, plus nous rachetons, plus ils produisent encore… Un cercle vicieux causant de multiples conséquences dramatiques pour la planète, les humains et les animaux. Si la prise de conscience collective se fait de plus en plus ressentir, il reste toujours difficile de savoir vers quels produits se tourner en toute confiance. Nous vous délivrons donc de précieux conseils pour juger de la qualité d’un vêtement.

jeans

10 marques de jeans éthiques

Chaque année, près de 2,3 milliards de jeans sont vendus dans le monde, soit 73 par seconde. Étant fabriqué à partir de coton, le denim pèse lourd dans le bilan carbone de l’industrie de la mode. Heureusement, des entreprises engagées tentent de faire évoluer les modes de consommation (…)

Lunettes-ethiques-Palaeywear
bio acétate

10 marques de lunettes éthiques

Quand on pense mode éthique, on oublie parfois les accessoires. Pourtant, eux aussi ont un impact plus ou moins important selon les pratiques des fabricants. À l’approche des vacances d’été, il pourrait être tentant d’investir dans une nouvelle paire de lunettes de soleil. Mais une fois encore, il est difficile de s’y retrouver entre greenwashing et engagement réel (…)

tencel lyocell
avantages tencel

Décryptage : Qu’est-ce que le lyocell (Tencel®) ?

Le lyocell est souvent qualifié de « matière naturelle », à tort. En réalité, son origine est bien naturelle, mais sa fabrication nécessite une transformation chimique. Il s’agit donc d’une matière artificielle, à mi-chemin entre les matières naturelles et les matières synthétiques. Le lyocell est de plus en plus plébiscité pour son faible impact environnemental, il est connu comme un substitut écologique de la viscose.

X