Deprecated: Elementor\DB::is_built_with_elementor est obsolète depuis la version 3.2.0 ! Utilisez Plugin::$instance->documents->get( $post_id )->is_built_with_elementor() à la place. in /home/cocofrietx/www/wp-includes/functions.php on line 5323
Décryptage du modal : est-ce vraiment écologique ? - Coco Friendly

Décryptage du modal : est-ce vraiment écologique ?

Le Modal, qu’est-ce que c’est ?

Le Modal est une fibre artificielle d’origine naturelle, fabriquée à partir de cellulose de bois de hêtre, qui est une substance organique contenue dans la membrane des cellules végétales. On les utilise principalement dans la fabrication du papier. Mais attention… bien que la cellulose ait des origines naturelles, elle doit être mélangée à des produits chimiques pour être filable.

Sa fabrication nécessite de nombreuses transformations. Dans un premier temps, les fibres végétales obtenues par la transformation de la cellulose de bois de hêtre sont réduites en pâte. Par la suite, on les mélange à des produits chimiques afin d’obtenir des filaments qui seront ultérieurement filés pour créer du tissu.

Mais si on utilise des produits chimiques pour sa fabrication, est-ce que le Modal est vraiment écologique ?

En effet, le Modal utilise de nombreux produits chimiques, mais outre ce fait, il ne faut pas oublier qu’il est issu d’un ingrédient naturel. Il est donc bien plus éco-responsable que des tissus provenant de la pétrochimie, comme le polyester.

En plus de cela, la fabrication du Modal se fait exclusivement en circuit fermé. C’est-à-dire que les grandes quantités d’eau et les produits chimiques dont il a besoin pour sa conception sont recyclés et réutilisés jusqu’à épuisement. La culture du hêtre demande 10 à 20 fois moins d’eau que le coton, ce qui n’est pas négligeable !

On peut donc observer que son empreinte carbone tourne aux alentours de zéro. Eh oui… la régénération des arbres permet de compenser l’impact négatif qu’il crée.

Mais sommes-nous certains que les arbres seront régénérés ?

foret

En vérité…non ! C’est pour cela qu’il est primordial de connaître l’origine du bois de hêtre, afin de vérifier que la forêt dont il est issu soit certifiée de la chaîne de contrôle PEFC ou FSC.

Mais à quoi servent ces labels ? Les labels PECF et FSC (Forest Stewardship Council) sont des certifications forestières qui attestent le respect des fonctions environnementales, sociétales et économiques des forêts. Ces labels reposent sur la certification forestière et celle des entreprises qui transforment le bois. En effet, elles permettent d’assurer la traçabilité du bois de sa source jusqu’à son produit fini.

Mais attention, il y a quelques différences entre les labels précédents. Le label FSC garantit que les produits réutilisés sont recyclés à 100 %, tandis que les produits qui ont le label PEFC sont composés d’au moins 70% de matériaux recyclés.

Vous avez des doutes sur la certification ? Pas de panique… Lisez attentivement les étiquettes ou la description en ligne des vêtements que vous souhaitez acheter.

Si vous achetez des pièces à base de Modal, mais que ces certifications ne sont pas inscrites, cela signifie que vos vêtements proviennent de forêts non-durables et qui contribuent à la déforestation et à la monoculture de masse.

Mais qui a eu l’idée de créer cette fibre ? Le Modal a été créé par les chercheurs de l’entreprise autrichienne Lenzing AG dans les années 1960. Cette entreprise a développé son propre tissu : le Lenzing Modal.

Pour être certain de la qualité de ses produits, Coco-Friendly vous propose uniquement des articles faits à base du Lenzing Modal, créé par le groupe Lenzing AG. En effet, cette entreprise a intégré la technologie Eco Pure à sa fibre Modal, une technologie guidée par le label écologique de l’Union européenne. Les fibres modal TENCEL qui sont dotées de cette technologie sont les fibres Modal les plus respectueuses de l’environnement. Elles sont produites exclusivement en Autriche, principalement à partir de bois de hêtre provenant de forêts gérées durablement en Europe.

Mais le Modal c’est quoi comme matière ?

Le Modal est une matière très légère, ce qui permet au tissu d’être respirant. Il a une texture plutôt douce et souple. À son aspect, on peut le confondre avec de la Viscose et c’est habituel, car la production du Modal utilise les mêmes procédés que la Viscose. Mais l’ajout des produits chimiques permet aux celluloses de bois de hêtre d’être bien plus résistantes que ce dernier. C’est pourquoi sa matière est très appréciable, elle permet de garder le vêtement de nombreuses années et elle demande très peu d’entretien. En effet, c’est une matière qui ne se froisse pratiquement pas, donc inutile de la repasser.

Comment laver mes vêtements en Modal ?

lavage

Les vêtements en Modal se lavent facilement en machine, l’idéal est de les laver à 30°c maximum en mode délicat.

On utilise le Modal pour quels types de vêtements ?

La principale caractéristique du Modal est sa matière respirante, c’est pourquoi on l’utilise souvent dans la fabrication de sous-vêtements, de pyjamas, de peignoirs mais également des linges de maison.

Cependant, le Modal est également utilisé sur de nombreux autres vêtements en alliance avec d’autres matériaux. Il peut être mélangé avec des fibres de lin, de coton, d’élasthanne, et bien d’autres encore.

Mais vous savez ce qui est encore plus fascinant ? C’est que cette matière est entièrement biodégradable. Les vêtements en Modal pourront donc être compostés une fois leur cycle de vie terminé. Génial non ??!

Léa

Laissez votre Commentaire

X