Journal

Décryptage : Qu’est-ce que le lyocell (Tencel®) ?

Le lyocell est souvent qualifié de « matière naturelle », à tort. En réalité, son origine est bien naturelle, mais sa fabrication nécessite une transformation chimique. Il s’agit donc d’une matière artificielle, à mi-chemin entre les matières naturelles et les matières synthétiques. Le lyocell est de plus en plus plébiscité pour son faible impact environnemental, il est connu comme un substitut écologique de la viscose.

Le lyocell, c’est quoi ?

Composition et fabrication

À l’origine du lyocell se trouvent des arbres : eucalyptus, bambou, feuillus… La pulpe, naturellement présente dans leur écorce, est extraite afin d’être dissoute dans un solvant non toxique. La pâte obtenue est ensuite convertie en fil pour être tissée, puis former une étoffe soyeuse. Grâce à sa provenance naturelle et sa transformation garantie sans toxicité, cette matière est biodégradable et compostable.

Quelle différence avec Tencel® ?

Le terme « lyocell » désigne la matière en elle-même, tandis que Tencel® est la marque déposée par l’entreprise autrichienne Lenzing, principal fournisseur de lyocell dans le monde. In fine, il s’agit bien d’une seule et même matière ! Mais en théorie, il est possible de trouver du lyocell qui ne soit pas de la marque Tencel®.

Le lyocell Tencel® est conçu à partir de bois issu de forêts gérées durablement, certifiées par le label FSC. Aucun pesticide ni engrais chimique n’est nécessaire à la production de cette matière innovante, pas plus que l’irrigation intensive. Lors de la fabrication, l’eau et le solvant circulent en boucle fermée. La quasi-totalité de ce solvant (99,7%) est récupérée pour être réutilisée. Ainsi, le lyocell Tencel® évite le gaspillage d’eau et la pollution des eaux usées. Cette innovation s’est d’ailleurs vue récompensée par la Commission Européenne en recevant le Prix Européen pour l’Environnement.

fabrication tencel

Les avantages du lyocell Tencel®

Matière textile

Le lyocell possède de multiples atouts, raison pour laquelle il séduit si facilement. Doux, élastique et respirant, il est particulièrement confortable. Malgré cela, ce tissu se montre très résistant dans le temps. La structure de sa fibre le rend isolant, et fait du lyocell une matière thermorégulatrice puissante. En cas d’humidité, son pouvoir absorbant lui permet de sécher très rapidement, neutralisant ainsi les mauvaises odeurs. Hypoallergénique, il se révèle aussi idéal pour les personnes ayant une peau sensible. Enfin, pour le plus grand bonheur des ennemis du repassage, les vêtements en lyocell ne se froissent pas !

Impact environnemental

Pour produire du Tencel®, les arbres n’ont pas besoin d’être coupés. Seulement dévêtus, ils se régénèrent rapidement et peuvent de nouveau fournir de la matière première. Les feuillus sélectionnés sont volontairement peu demandeurs en eau. Ils ne nécessitent donc pas de système d’irrigation pour pousser et les précipitations naturelles leur suffisent. Grâce à ces conditions optimales, le lyocell Tencel® produit 10 fois plus de matière que le coton par hectare. Par conséquent, il permet aussi de réduire la surface des terres cultivées, pour l’obtention d’une même quantité de ressources. L’impact environnemental de ce tissu innovant s’avère bien plus faible que celui du coton conventionnel ou de la viscose. On peut réellement le qualifier de matière durable.

Emeline