Mode éthique : quels sont les labels fiables ?

Il existe de très nombreux labels de mode éthique, à tel point qu’il en devient difficile de s’y retrouver. Certains sont créés à des fins commerciales, tandis que d’autres sont réellement engagés. Vous nous posez  souvent des questions à ce sujet, c’est pourquoi nous vous avons répertorié ci-dessous les engagements principaux des labels les plus reconnus.

Les labels principalement axés sur l’environnement

GOTS

Global Organic Textile Standard (GOTS)

Le label GOTS garantit que les fibres textiles proviennent de l’agriculture biologique et qu’aucune substance toxique n’a été utilisée lors de la production.

Global-Recycled-Standard

Global Recycled Standard (GRS)

Le label GRS certifie un minimum de 50% de fibres recyclées. Il inclut également de nombreuses directives concernant la gestion des ressources et des déchets.

FSC LABEL

Forest Stewardship Council (FSC)

Le label FSC garantit que la matière première (cellulose de bois) provient de forêts gérées durablement.

Les labels principalement tournés vers l’humain

Fair Wear

Fair Wear Foundation

Fair Wear Foundation est le label le plus reconnu en termes de droits humains dans l’industrie textile. Il garantit le respect d’un cahier des charges strict quant aux conditions de travail.

Label WFTO logo

World Fair Trade Organization (WFTO)

WFTO est un label de commerce équitable qui œuvre pour améliorer la qualité de vie des producteurs marginalisés. Il leur garantit notamment une rémunération juste leur permettant de subvenir à leurs besoins.

Fairtrade

Fairtrade par Max Havelaar

Le label Fairtrade Max Havelaar fixe un prix minimum garanti payé aux producteurs afin qu’ils puissent couvrir leurs coûts de production et subvenir à leurs besoins.

Oeko Tex

Oeko-Tex

Le label Oeko-Tex Standard 100 certifie que le vêtement concerné est exempt de toute substance nocive et ne présente donc aucun danger pour la santé humaine.

Logo-BSCI

Business Social Compliance Initiative (BSCI)

Le Business Social Compliance Initiative vise à améliorer les conditions de travail dans les chaînes d’approvisionnement internationales. Il propose un code de conduite commun à tous les secteurs et tous les pays de production.

WRAP

Worldwide Responsible Accredited Production

(WRAP)

Le label WRAP garantit le respect de conditions de travail descentes en termes de droit, de santé et de sécurité.

GOTS

Global Organic Textile Standard (GOTS)

Le label GOTS tient compte des conditions de travail lors de la transformation textile.

Les labels défendant le bien-être animal

PETA

PETA approved Vegan

PETA approved vegan indique que le produit n’a pas été testé sur des animaux et ne contient aucune matière d’origine animale.

RWS

Responsible Wool Standard (RWS)

RWS est une norme qui certifie le bien-être animal et le respect des terres concernées. Elle garantit également le bon traitement de la fibre tout au long de la chaîne de production.

GOTS

Global Organic Textile Standard (GOTS)

Concernant la laine, le label GOTS assure des contrôles dans les fermes pour surveiller les conditions d’élevage.

Chaque label a ses spécificités, ses priorités et son niveau d’exigence. Aucun n’est parfait mais tous donnent de réelles indications sur la production des vêtements.

Lors d’un achat, nous vous conseillons de vérifier la présence de labels tout en vous renseignant sur la marque en question. Si un vêtement est certifié Vegan, rien ne prouve qu’il n’a pas été fabriqué en Chine par des enfants exploités. Si une marque de fast-fashion propose un tee-shirt labellisé Global Recycled Standard, rien ne porte à croire que ses engagements sont réels et sincères. Attention à ne pas se faire avoir par le greenwashing !

Pour juger objectivement de l’éthique d’un vêtement, mieux vaut donc regarder les certifications tout en remettant le produit dans son contexte.

Maintenant, vous savez (presque) tout 😉

Emeline

Laissez votre Commentaire

X