[vc_row content_placement= »top » el_class= » » css= ».vc_custom_1608566755808{margin-top: -6% !important;} »][vc_column]
Du côté « has been », forcément on peut y voir le coté commercial et l’incitation à la surconsommation. Difficile effectivement de concilier conscience écolo et le grand sapin issu de n’importe où et couvert de décorations à la peinture chimiquement douteuse.
Viennent avec lui les achats soupçonneux qu’on pourrait qualifier de cadeaux à utilité «indéterminée», tant ils déplaisent finalement (vous même vous savez). Et alors pardon, mais que dire des pulls franchement moches de Noël ?
Oui, tout ce folklore édulcoré ne fait pas sens parfois, et pourtant la quête de sens est au coeur de nos aspirations actuelles.
Alors pourquoi et quoi célébrer les 24 et 25 décembre ?
Bon déjà, religion mise à part, ces deux dates correspondent à l’avènement du solstice d’hiver. Et ça c’est concret, les saisons tout ça, ça fait sens. Comme un repère temporel, du 21 décembre au 1er janvier on peut donc célébrer la fête de Yule. Un genre de Noël stylé car en phase avec la nature.
En ce qui concerne le sapin qui sent la douleur (ou le plastique au choix), de nombreuses alternatives sont à portée : un sapin sous forme de pyramide de livres, un agencement soigné de plantes succulentes (et puis c’est choupi les succulentes), avec un peu d’imagination tout est possible et en plus ultra personnalisable.
Pour la surconsommation, évidemment en tant que boutique éthique on ne saura que vous diriger vers des achats responsables, moins nombreux, de seconde main, voire faits maison. Ce fameux pull de Noël vous pouvez le tricoter, et vu qu’il est moche, vous pouvez aussi le rater. Pratique.
Tout d’un coup Noël parait plus « in », non ?
Pour les engueulades autour de la table, on n’a malheureusement pas trouvé de solution. Peut-être se dire que ces disputes nous ont manquées pendant le confinement (Hein ? Non ?).
Finalement, la fête de Noël prend la valeur que vous voulez bien lui donner. Elle pourra au moins être l’occasion de rendre l’austère année 2020 plus magique (et on a une bonne marge de manœuvre là). Alors les petits coco-lutins, prêts à célébrer ? 😉
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/6″][/vc_column][/vc_row]