Deprecated: Elementor\DB::is_built_with_elementor est obsolète depuis la version 3.2.0 ! Utilisez Plugin::$instance->documents->get( $post_id )->is_built_with_elementor() à la place. in /home/cocofrietx/www/wp-includes/functions.php on line 5323
La viscose ECOVERO® est-elle vraiment écologique ? - Coco Friendly

La viscose ECOVERO® est-elle vraiment écologique ?

La viscose conventionnelle est parfois dite « écofriendly » en raison de son origine naturelle. Cet argument est un leurre colporté par les enseignes adeptes du greenwashing. En réalité, cette matière est fabriquée à partir de bois issu de la déforestation massive. Celui-ci est ensuite transformé à l’aide de produits chimiques nocifs pour l’environnement, comme pour la santé.

Bref, dans un dressing éthique, on peut oublier la viscose classique ! Heureusement, il est de plus en plus facile de trouver des alternatives écologiques aux matières polluantes. Parmi les solutions écoresponsables pour remplacer la viscose conventionnelle, on retrouve la viscose ECOVERO®.

Composition et fabrication de la viscose ECOVERO®

La viscose ECOVERO® est une matière artificielle. Autrement dit, elle est d’origine naturelle, mais subit une transformation chimique. Elle est produite par la société autrichienne Lenzing, également productrice du lyocell Tencel®. D’ailleurs, le processus de fabrication de ces deux tissus comporte des similitudes. Cette viscose écologique est une matière cellulosique puisqu’elle est conçue à partir de pulpe de bois. Le procédé consiste à dissoudre cette cellulose dans un solvant chimique pour transformer la matière première en pâte. Cette dernière est ensuite filée pour obtenir une étoffe souple et soyeuse. Le textile final s’avère très confortable, car respirant et proche de la soie, tout en étant solide. Il a l’avantage de ne pas se froisser, mais il n’est pas isolant. Nous ne vous conseillons pas la viscose en cas de froid ou de très forte chaleur.

Lenzing utilise du bois issu de forêts gérées durablement (certifications FSC ou PEFC) et l’ensemble de son processus de fabrication est certifié par l’EU Eco Label. Un système pointu de traçabilité permet d’identifier les fibres de viscose ECOVERO® dans le produit fini, même après de multiples étapes de transformation. Grâce à cela, le consommateur final peut s’assurer que le vêtement contient bien cette viscose en particulier. On remarque donc un gros effort de transparence.

L’impact environnemental de la viscose ECOVERO®

La production des fibres ECOVERO® génère 50 % d’émissions et de consommation hydrique en moins que la viscose conventionnelle. Les eaux usées sont par ailleurs nettoyées, grâce à un processus de purification innovant, avant d’être rejetées dans la nature. Les nappes phréatiques et les cours d’eau sont donc peu affectés. Par contre, les produits utilisés lors de la transformation ne sont pas inoffensifs, ils peuvent polluer l’air ou s’avérer dangereux pour la santé. Mais rassurez-vous, l’Eco Label européen n’est délivré qu’aux produits ou matières dont l’impact est considérablement réduit à chaque étape de production (matière première, fabrication, distribution et fin de vie). Il impose des normes strictes pour garantir un meilleur respect de l’environnement. La viscose ECOVERO®, étant certifiée par ce label officiel, reste une bonne alternative écologique à la viscose classique.

Sur le plan environnemental, la viscose ECOVERO® se montre très intéressante. Elle représente de réels efforts de la part des marques qui l’utilisent en remplacement de la viscose conventionnelle. On notera tout de même que le lyocell Tencel® est encore plus écologique et peut aussi parfaitement lui substituer. Pour en savoir plus sur cette matière innovante, n’hésitez pas à lire notre article de décryptage du lyocell.

Emeline

Laissez votre Commentaire

X